INSCRIPTION AU RALLYE-CROISIÈRE

Vous désirez vivre l’aventure avec nous pour la 4e édition?

Inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-joint!

Vous avez des questions à propos du Rallye-Croisière avant de vous inscrire?

Nous nous en doutions bien!

Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes! Nous sommes bien sûr disponibles si jamais vous avez besoin de plus d’informations!

Quelles sont les dates de l'édition 2023 du Rallye-Croisière?

L’événement commence chaque année vers la mi-juillet, mais la date varie chaque année selon les marées. Les dates de 2023 seront du 8 au 16 juillet. Le 8 juillet en soirée aura lieu le 5 à 7 de lancement ainsi que la réunion des barreurs à la marina du Vieux Port.

Les bateaux partent de Québec le lendemain matin, soit le 9 juillet.

Quel est l'intinéraire proposé?

Voici le déroulement sommaire proposé par le Rallye-Croisière cette année! 

*Prenez note cependant que l’itinéraire peut en tout temps changer selon les conditions météorologiques et le rythme de navigation de la flottille*

Quel est le montant des frais d’inscription ?

  • 495$ / bateau (cela inclut la participation du capitaine et de son second).
    *Ce montant est payable au moment de l’inscription.
  • 50$ par équiper supplémentaire (18 ans et +)
  • Gratuit pour les équipers de la relève (17 ans et -)
    *Payable avant le début de l’événement, soit dans l’après-midi du 8 juillet, au plus tard avant la première réunion des barreurs.

Qu'est-ce que le prix inclut ?

  • Accès privilégié à la connaissance locale des experts du Rallye-Croisière;
  • Disponibilité dans les marinas participantes pendant nos escales. Elles risquent d’être fermées aux autres visiteurs puisque nous excèderons leur capacité maximale dans bien des cas;
  • Surprises offertes par nos partenaires;
  • Prix décernés une fois que nous serons arrivés à destination aux bateaux qui se seront illustrés pendant notre navigation en flottille.

Qu'est-ce que le prix exclut ?

  • Les frais de quaiage dans les marinas (des rabais seront toutefois offerts par les marinas aux bateaux participants);
  • Vos dépenses personnelles, nourriture, boissons, carburant, etc.;
  • Le support d’une flottille organisée pour la navigation de retour.

J’aimerais être équipier sur un bateau du Rallye-Croisière. Pouvez-vous m’aider?

Vous pouvez nous écrire en remplissant le formulaire ci-dessous. Il nous fera plaisir de vous mettre en contact avec les bateaux ayant besoin d’équipage. Nous ne pouvons cependant pas garantir de place à bord de l’un d’entre eux.

Quelle est la distance totale de l’événement ?

150 milles nautiques, incluant plusieurs escales.

Quels sont les arrêts en cours de route ?

Le Rallye-Croisière est ponctué d’escales. Nous partons de Québec avec l’objectif de se rendre au Port de refuge de Cap-à-l’Aigle. Comme il s’agit du longue navigation, certains bateaux pourront faire escale à Berthier-sur-Mer ou Saint-Jean Port-Joli, afin de couper la route en deux. Nous prendrons par la suite la route vers Tadoussac, pour ensuite aller jeter l’ancre à au Parc national du Bic et finalement se rendre à Rimouski.

Ceci étant dit, comme nous sommes soumis aux conditions météorologiques, nous devons vous préciser que l’itinéraire est sujet aux changements.

Je viens de m’inscrire. Dois-je réserver ma place dans les marinas?

Le rallye s’assurera d’envoyer la liste des bateaux participants à toutes les marinas partenaires. Vous n’aurez qu’à les contacter à votre arrivée afin de demander votre place à quai.
Pour ceux dont le port d’attache est à l’extérieur de la ville de Québec, nous vous demandons d’appeler la marina du Vieux-Port afin de leur donner les détails de votre arrivée, et réserver votre place à quai avant le départ. Nous vous conseillons par ailleurs de toujours prendre l’habitude d’appeler les marinas afin de réserver votre place.
*Petit rappel que les frais de marinas ne sont pas inclus dans le prix d’inscription du Rallye-Croisière. Les marinas offriront cependant de rabais aux participants de la flottille du rallye.*

Nous ne pouvons plus prendre part à l’événement, quelle est la politique de remboursement?

Un remboursement complet, sera effectué jusqu’à 30 jours avant l’événement, une fois qu’un équipage de remplacement aura été trouvé, qu’ils se seront inscrits, et payé. À moins de 30 jours de l’événement, aucun remboursement ne sera effectué, excepté si vous trouvez un équipage de remplacement pour combler votre propre place.

Est-ce que les bateaux à moteur peuvent participer à l’événement ?

Oui, les bateaux à moteur sont les bienvenus dans la flottille du Rallye-Croisière!

Qu’en est-il de la communication tout au long du Rallye-Croisière?

Une réunion des barreurs aura lieu avant chaque leg lors de laquelle notre équipe traitera des défis qui se présenteront sur notre route, des bonnes pratiques pour les éviter, de la météo, des courants, de la faune et de la navigation commerciale. Selon les conditions et suivant les questions des participants, nous traiterons aussi des aspects techniques de la navigation sur le Saint-Laurent.

Chaque bateau doit être équipé d’une radio VHF fonctionnelle. Notre équipe communiquera avec la flottille sur le canal 69 tout au long du Rallye-Croisière. Une communication générale vous sera émise tous les matins à 9:00 pour annoncer les activités de la journée.

En plus des réunions des barreurs, de la radio VHF et des communications par courriel pré-départ, un groupe Facebook fermé de participants au Rallye-Croisière 2022 fera partie de notre arsenal d’outils de communication avant, pendant et après le Rallye-Croisière.

Finalement, nous vous recommandons également de nous suivre sur les médias sociaux afin d’être à l’affût des dernières nouvelles, avant, pendant et après l’événement.

Extrait du journal de bord 2022 - Québec à Cap à l'Aigle

Quelle belle première journée de navigation! Comme les années précédentes, la flottille s’est divisée pendant le premier leg.

Neuf bateaux se sont rejoint à St-Jean-Port-Joli ayant profité du jusant pendant toute leur navigation. Les seize autres participants ont refoulé le baissant au début et à la fin dans le but de se rendre à Cap-à-l’Aigle avant le coucher du soleil ce soir.

Les plaisanciers font connaissance entre eux dans les deux marinas et se réuniront demain soir après la régate amicale qui les amènera au haut-fond Morin et Pointe-au-Pic.

📸 @b_rochette

Vous avez d’autres questions auxquelles nous n’avons pas répondu? N’hésitez pas à nous écrire:

4 + 9 =